Le petit scribe est né en Egypte où je vis actuellement. Il est l’aboutissement de quelques années d’enseignement et d’observations des apprenants.

Pour résumer mon parcours, je suis devenue enseignante de français langue étrangère (FLE) et de français à objectif spécifique (FOS) un peu par hasard. Je me suis très vite passionnée pour ce métier de partages linguistiques et culturels dans lequel l’enseignant reçoit autant qu’il donne. Pour améliorer mon approche avec les apprenants, j’ai souhaité reprendre des études, mais à distance. J’ai d’abord passé un diplôme universitaire de FLE à l’université de Grenoble 3, puis un Master 2 de FLE et FOS avec l’université d’Artois grâce à l’Institut français d’Egypte.

Durant ces quelques années d’enseignement, où j’ai préparé des séquences pour répondre au mieux aux demandes de mes apprenants en particulier en FOS, l’idée de mettre à disposition des activités complémentaires aux cours, s’est peu à peu construite.

Je me suis donc lancée dans un gros travail de tri et de mise à jour de mes multiples fichiers d’activités FLE et FOS. Le petit scribe me permet aussi de créer de nouvelles activités directement. L’objectif est d’utiliser des documents authentiques de natures variées afin de plonger l’apprenant dans une situation réelle de lecture ou d’écoute d’informations, ou encore de textes littéraires et de lui montrer qu’avec ses compétences, il peut comprendre les mêmes informations qu’un Français natif.

J’essaie autant que possible de varier les niveaux, les thèmes ainsi que les types d’activités que j’ai souhaitées ludiques, car apprendre c’est aussi s’amuser et se faire plaisir.

Ce blog n’est pas parfait, aussi si vous trouvez des erreurs ou si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à les partager.

Et pour me contacter, c’est ici !