Il n’y pas que le 8 mars, journée mondiale des droits des femmes pour se rappeler que les femmes ont joué un rôle dans l’Histoire. Dans le monde entier, les femmes ont combattu pour leurs droits et être considérées. Certaines combattent encore aujourd’hui. Rien n’est acquis définitivement.

Retour sur six femmes qui ont marqué l’histoire de France.

C.O. (B2) – Olympe de Gouges, la révolutionnaire

Premier exercice avec cette vidéo de la Bibliothèque nationale de Paris qui présente en 2 minutes la vie d’Olympe de Gouges, une révolutionnaire. La connaissez vous ??

LE QUIZ (niveau B2)

C.E. Quelques femmes qui ont marqué l’histoire de France

Venez découvrir 5 autres femmes qui chacune à leur manière a marqué le destin de la France.

Lisez la courte biographie de chacune d’entre elles, puis rendez-vous au questionnaire ci-dessous.

George SandLouise MichelMarie CurieCoco ChanelSimone de Beauvoir
L’auteure
Aurore Dupin a choisi George Sand comme nom d’auteur, après avoir longtemps souffert de discrimination dans le monde de la presse parisienne. C’est d’ailleurs après avoir pris ce pseudonyme masculin qu’elle est enfin acceptée comme un écrivain à part entière. Elle a écrit de nombreux romans, contes, pièces de théâtre mais a longtemps subi le courroux d’hommes qui n’acceptaient pas son style vestimentaire également très androgyne. Forte personnalité, elle a toujours défendu des idées féministes.
Sa maison de Nohant reçoit les plus grands artistes de l’époque comme les écrivains Alfred de Musset, Honoré de Balzac ou encore le pianiste Frédéric Chopin.
Louise Michel est institutrice. Installée à Paris, elle écrit pour des journaux d’opposition et rédige des poèmes qu’elle adresse à Victor Hugo avec qui elle entretient une longue correspondance.
Lors du mouvement révolutionnaire de la Commune de Paris (1871), elle devient le symbole de la femme révolutionnaire et anarchiste. Elle prend la défense des chômeurs et des ouvriers et prône l’abolition de la peine de mort.
Elle est aussi devenue le symbole du militantisme en faisant des conférences et en participants à des réunions de débats politiques.
Marie Sklodowska, mariée à Pierre Curie, est née en Pologne en 1867. Physicienne et chimiste, elle est notamment connue pour ses travaux réalisés avec son mari sur les radiations, pour lesquels ils ont reçu une moitié du prix Nobel de physique en (1903). Marie Curie est la première femme a avoir reçu le prix Nobel et reste aujourd’hui la seule femme a en avoir eu deux (elle reçoit celui de chimie en 1911). C’est aujourd’hui l’une des 4 femmes inhumées au Panthéon (sur 76). Elle meurt en 1934 d’une leucémie due aux expositions à des éléments radioactifs. Sa fille Irène suivra ses pas et poursuivra ses travaux.Gabrielle Chanel est d’origine très modeste. Elle grandit dans un orphelinat et adulte, la jeune femme devient couturière tout en chantant dans les cafés concerts. C’est à cette époque qu’elle se fait baptiser « Coco » à cause d’une chanson qu’elle chantait souvent « Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro ?
Coco Chanel se lance dans la couture avec l’envie de libérer les femmes dans leurs vêtements quotidiens. Son style est à contre-courant des tenues de l’époque : les formes s’élargissent, la taille se desserre et les jupes sont écourtées. Autre coup d’éclat : la créatrice multiplie les paradoxes stylistiques en conciliant simplicité et élégance, style masculin et féminin, matières nobles et usages pratiques.
Née et décédée à Paris, Simone de Beauvoir était une grande philosophe, romancière et militante féministe. D’origine aisée et bourgeoise, elle étudie très tôt les mathématiques, les lettres et la philosophie. Compagne de Jean-Paul Sartre, elle n’a jamais voulu l’épouser car elle juge le mariage rabaissant pour les femmes. Toute sa vie, elle a prôné la liberté des femmes et publie en 1949 son ouvrage le plus célèbre, “Le Deuxième Sexe” dans lequel elle évoque la condition féminine, les situations de domination des hommes et le tabou de l’avortement, considéré comme un crime à l’époque.
D’après https://www.pariszigzag.fr/insolite/histoire-insolite-paris/femmes-histoire-paris

LE QUIZ (B1-B2)

Après avoir lu les courtes biographies ci-dessus, retrouvez les affirmations qui correspondent à chacun de ces cinq femmes qui ont marqué l’histoire de France.

JEU (B2)

Laisser un commentaire