Les réseaux sociaux sont-ils dangereux ? C’est ce que prétend cet article de 2017 écrit par deux professeurs en Sciences de la communication de l’université d’Aix-Marseille.

L’article

Le texte en pdfRéseaux sociaux dangereux

Activité de compréhension écrite

A partir de ce texte , vous allez répondre à une série de questions de type Dalf C1.

Les questions demandent des réponses ouvertes pour la plupart. Vous allez donc trouver deux fichiers à télécharger et/ou à imprimer, un premier avec les questions et un deuxième avec les réponses. Ne trichez pas !

Notez qu’à l’examen du Dalf, vous avez environ 50 mn pour l’épreuve, alors pour un entrainement en conditions réelles, chronométrez-vous.

Chrono50

Les questions en pdf : Questions réseaux sociaux

Le corrigé : Corrigé réseaux sociaux

Si vous souhaitez élargir votre vocabulaire sur ce thème récurent dans les différents niveaux de Delf/Dalf, n’hésitez pas à consulter d’autres documents et activités ici ou .

2 commentaires sur « Les réseaux sociaux sont-ils dangereux ? (C1-C2) »

  1. Je me permettrais un petit commentaire concernant cette phrase: « Et moins de temps passé sur les réseaux, c’est bien sûr plus de temps pour développer une « meilleure » vie sociale dans la réalité. ». Les réseaux sociaux sont aussi un élément de développement de sa vie sociale dans le monde physique. Je pense que l’on peut pas/plus faire cette distinction virtualité/réalité. On devrait plus s’employer à définir la réalité d’un lien social par rapport à ce qui le constitue. Dans le monde physique, le lien social est constitué de beaucoup « d’intangible », respectivement d’émotions… Mais ce lien social, s’exprime et se « valide » par de nombreuses actions « tangibles ». 🙂

Laisser un commentaire